1. Entheos surgit des cendres de votre ancien groupe, Grive créé en 2010 et qui sont venus modifier un album en 2010, ce qui vous a amené à créer la bande Grive? Et que pouvez-vous nous dire à propos de "... et Dans l'absurde, pourrirons nous"?
Givre est né dans un désir plus ou moins sérieux de développer un projet musical alors que nous avions 16 ans.
2. En 2014, vous adopter le nom actuel Entheos ce qui se passe au sein de Grive vous décidez de changer le nom du groupe? Et ce qui se réfère le nom Entheos?
Après 2010, le groupe s'est divisé pour diverses raisons (études, voyages). Puis, en 2013, nous avons décidé de pousser le projet plus loin en enregistrant un album de façon professionnelle. Le son et la mentalité du groupe ayant évolué, nous avons choisis de changer le nom du projet pour refléter ces modifications. «Entheos», racine grecque de “enthousiasme” (“possession divine” ou “le dieu en soi”) et de “enthéogène” (“qui génère le dieu intérieur”, utilisé pour décrire les effets des substances psychédéliques), représente en tout point la motivation renouvelée envers le projet et la dimension spirituelle et atmosphérique des nouvelles pièces.
3. Récemment, vous avez fini de modifier le premier album Entheos "Ototeman" comment était le processus d'écriture et l'enregistrement de l'album? Quelles sont les principales différences peuvent être trouvés dans "Ototeman" concernant "... et Dans l'absurde , pourrirons nous "?
Le processus de création pour Ototeman s'est fait à distance. Jessy et David travaillaient en parallèle sur du nouveau matériel entre 2011 à 2013 (Rêve de Grandeur, La Mort Solaire et Parasite Asservi) puis, l'idée d'enregistrer un album mena à la création de “Les Titans” . Nous avons enregistré deux pièces en démo pour les envoyer au Studio Gris puis avons finalisé la composition de l'album. À l'enregistrement nous avons revisité plusieurs aspect des pièces (structures, guitares additionnelles, basse, ambiances) avec Annatar (Sombres Forêts) et avons choisis de réenregistrer une de nos premières compositions: “Ouréa” (“Quête Sans But” sur "... et dans l'absurde, nous pourrirons "). L'enregistrement s'est effectué dans l'église orthodoxe russe de Rouyn-Noranda, endroit sélectionné pour son acoustique particulière.
Pour “Ototeman” nous avons tenté de nous défaire des clichés stylistiques présents dans "... et dans l'absurde, nous pourrirons " et de développer un son plus personnel et expérimental mais aussi plus défini. Nous avions aussi à l'esprit d'amener le projet à un niveau plus professionnel. Pour “Ototeman”, nous avons choisi de développer chaque pièce individuellement, contrairement à "... et dans l'absurde, nous pourrirons ", qui se veut un album concept en cinq actes. Ceci a donné naissance à des compositions plus denses et complexes possédant une identité qui leur est propre.
4. Après le départ de Mathieu Garon, a été très difficile de restructurer le groupe et trouver de nouveaux composants?
Mathieu a quitté le groupe afin de développer son projet personnel de musique électronique Emdjélèk (https://emdjelek.bandcamp.com) en 2011 alors que le groupe était dispersé. Daniel-André s'est joint au groupe au moment ou nous avions décidé d'enregistrer “Ototeman”. C'est un ami de longue date avec qui nous partageons d'autres projets et nos goûts musicaux. Son intégration au groupe s'est donc faite de façon naturelle.
5. Pour ceux pas encore vous avez entendu, comment vous décrivez le son de "Ototeman"?
Ototeman est un exercice d'expérimentation du genre Black Metal. On retrouve dans les compositions des passages inspirés de différents horizons musicaux (Sludge, Death Metal, Psychédélique, Ambiant) sur des structures dynamiques et complexes par rapport au black metal traditionnel. L'ambiance oscille entre le serein et le tragique, autant dans les sections plus calmes que les sections intenses.
6. Vos textes ont une certaine charge philosophique et misanthrope, où vous trouverez l'inspiration pour écrire les paroles?
Les textes sont issus d'écriture automatique autour de concepts choisis lors de moments d'introspection. Ils sont ensuite filtrés et retravaillés. Ce sont des métaphores abstraites autour des thèmes de la connaissance, de l'aboutissement, de la vacuité puis des émotions. Les textes et la musique sont composés en parallèle après la sélection d'un concept
7. Quelles sont vos principales influences musicales lors de la composition pour Entheos?
Nous avons chacun nos préférences musicales mais avons en commun un intérêt pour le métal. Nos influences incluent évidemment le black metal atmosphérique mais aussi le “fingerpicking guitar”, le sludge, le post-rock, le progressif et des groupes de métal moderne comme Ulcerate, Gorguts, Krallice et Deathspell Omega pour leur approche des structures, des harmonies et du dynamisme.
8. Qu'est-ce qui se passe dans la région de Québec qui laissent tant de bons groupes de styles différents? Comment est-il de l'intérieur l'évolution et de la consécration de la scène? Et donc, comment est la scène metal dans une ville comme Rouyn-Noranda?
La scène métal au Québec est active depuis longtemps et a donc accueillie avec le temps une grande variété de groupes de tous genres et de toute provenance qui ont influencés des générations de fans et de musiciens. Ces gens voulant faire vivre la scène, Montréal est devenue un point de rassemblement majeur où les opportunités sont multiples pour les nouveaux groupes. L'accessibilité à plusieurs salles gratuites et le grand nombre de mélomanes facilitent le développement de projets marginaux. Nous nous sentons privilégiés de contribuer au développement d'une scène aussi ouverte et variée. Pour ce qui est de Rouyn-Noranda, la situation semblable à celle de Montréal mais à plus petite échelle. La présence d'organisateurs dévoués et d'une grande quantité de mélomanes a permis la venue de plusieurs groupes de renom (Decapitated, Behemoth, Vader, Deicide, Ulcerate, 1349, Misery Index et Dying Fetus, Cephalic Carnage et de nombreux autres) et a certainement su éveiller en nous un fort intérêt pour la culture métal. La ville est éloignée des grands centres et bénéficie ainsi d'une communauté extrêmement curieuse de nouvelle musique et respectueuse des artistes qui font souvent un long détour pour une seule représentation à Rouyn-Noranda.
9. En ce qui concerne les concerts, vous allez monter sur scène avec son visage couvert lors de la lecture en direct? Pour ce fait est que?
Nous voulons dépersonnaliser notre prestation dans le but d'offrir une expérience sonore pure orientée vers l'introspection.
10. début des enregistrements et des concerts Comment vos débuts dans la musique, ont été achetés j'ai assisté? Pourquoi décider d'être un musicien?
David – Mon premier album de métal acheté fut « In the arms of devastation de Kataklysm. Le premier spectacle auquel j'ai assisté incluait Paroxysm, Nefastüs Diès, Skinless et Cryptopsy, le 6 octobre 2006 à Rouyn-Noranda. J'ai toujours été attiré par la création, j'ai choisi la musique car j'y ai trouvé le meilleur moyen d'exprimer des émotions viscérales.
Daniel-André – Le premier contact avec le métal extrême fut un disque volé dans un magazine culte à l’épicerie du coin. En même temps, la découverte de KoRn et de
Mr. Bungle ont défini mes bases pour de nombreux horizons à découvrir. Le premier groupe que j’ai vu en concert, c’était System Of A Down, le 2 août 2006 à Montréal. J’ai toujours été attiré par les hybrides et la création automatique. La musique s’est naturellement présentée à moi comme un moyen rapide de mettre en œuvre mes idées et comme une plate-forme d’exploration.
Simon – Le premier CD de métal que j’ai écouté est « Puritanical Euphoric Misanthropia » de Dimmu Borgir. Comme Mentionné plus haut, j’ai pu profiter de la scène culturelle de Rouyn-Noranda pour élargir mes horizons musicales très jeune. La création musicale représente pour moi un espace de liberté et en même temps un exercice d’essai erreur particulier. J’ai donc choisis ce moyen comme exutoire.
Jessy – J'ai pris goût au métal extrême après avoir entendu des chansons de Quo Vadis et Unexpect, qui m'ont totalement déstabilisé. J'ai par la suite acheté le premier album de Wintersun et assisté à mon premier concert métal à Rouyn-Noranda, en Octobre 2007. Empathy Denied et plusieurs groupes locaux occupaient la scène. J'ai commencé à jouer de la musique sérieusement un peu plus tard, après quelques spectacles dans le cadre de l'école. C'est pour moi une source inestimable et irremplaçable de croissance personnelle et de défoulement
11. A renvoyé la couverture de "Ototeman" Qui a conçu et comment il se rapporte à la musique?
Notre ami Jeremy Samuel a tracé à la main 250 cercles pour autant de copies physiques de l'album. Nous avons ensuite choisi le cercle qui nous paraissait le plus réussi pour être la pochette “officielle”. Un parallèle peut être tracé entre cette méthode de sélection et le processus de création des pièces, durant lequel plusieurs versions ont été mises à l'essai jusqu'à l'enregistrement d'une version officielle. La calligraphie du cercle est le symbole de la vacuité, de l’interdépendance, dans le bouddhisme zen. Ototeman est un mot Ojibwa qui signifie “c’est relié à moi”, ce qui est aussi relatif à l’interdépendance, thème aussi représentatif des compositions que de l’esprit entourant la création de l’album
12. Jusqu'à présent, l'album a été publié en format numérique pour vous, est-il une chance qu'il republié par une publication d'étanchéité ou de bureau considèrent comme la meilleure façon de vous donner le savez?
Comme mentionné plus haut, l'album a été imprimé en 250 copies faites à la main. Il est possible d’en commander via notre bandcamp. Nous réimprimerons sans doute l'album dès l'épuisement de la première édition. Il est dans notre volonté de donner le plus de visibilité possible à l'album.
13. Quels plans avez-vous l'avenir pour le groupe en ce qui concerne les concerts prochaine version?
Nous jouerons le 25 mars prochain à Rouyn-Noranda en ouverture de Make A Change... Kill Yourself, et plus tard à Montréal avant d'enregistrer notre second album au printemps prochain si tout se déroule bien. L'album devrait être publié en 2017.
14. Je vous remercie beaucoup d'avoir pris le temps de Black Metal Spirit, si vous voulez ajouter quelque chose pour les adeptes de Entheos, c'est l'endroit. J'espère que les questions sont à votre goût.
Merci de votre intérêt envers notre musique et de votre support pour la scène underground.
1. Entheos surge de las cenizas de vuestra banda anterior, Grive creada en 2010 y con la cual llegaste a editar un álbum en 2010, ¿qué os llevo a crear la banda Grive? Y ¿qué nos puedes contar sobre “...et dans l'absurde, nous pourrirons”?
Givre nació de un deseo más o menos serio de desarrollar un proyecto musical cuando teníamos 16 años
2. En 2014 adoptáis el nombre actual Entheos, ¿qué sucede en el seno de Grive para que decidas cambiar el nombre de la banda? Y ¿a qué hace referencia el nombre de Entheos?
Tras 2010 se dividió la banda por diversas razones, los estudios y viajes, principalmente. Luego en 2013 decidimos seguir adelante grabando un álbum de manera profesional. El sonido y la mentalidad de la banda habiendo evolucionado, optamos por cambiar el nombre del grupo para reflejar estas modificaciones. <<Entheos>>, raíz griega por <<entuasismo>> (<<posesión divina>> o <<dios en sí mismo>>) y de <<enteógeno>> (<< que genera al dios interior>>, utilizado para describir los efectos de las substancias psicotrópicas), representa sobre todo la motivación renovada ante el proyecto y la dimensión espiritual y atmosférica de las nuevas canciones
3. Recientemente acabáis de editar el primer álbum de Entheos “Ototeman”, ¿cómo ha sido el proceso de composición y grabación del álbum?¿Qué principales diferencias podemos encontrar en “Ototeman” con respecto a “...et dans l'absurde, nous pourrirons”?
El proceso creativo para Ototeman se creó a distancia. Jessy y David trabajaban paralelamente sobre algo nuevo entre 2011 y 2013 (Reve de Grandeur, La mort solaire y Parasite asservi) y luego, la idea de grabar un álbum conllevó a la creación de <<Les titans>>. Grabamos dos canciones en <<demo>> para enviarlas al Studio Gris y después finalizamos la composición del álbum. Durante el grabar volvimos a visitar varios aspectos de las canciones (estructuras, guitarras adicionales, bajo, ambientes) con Annatar (Sombres Forets) y elegimos volver a grabar una de nuestras primeras composiciones: Ouréa (<<Quete sans but>> en <<... Et dans l’absurde, nous pourrirons>>). La grabación se hizo en la Iglesia ortodoxa rusa de Rouyn-Noranda, lugar seleccionado por su acústica particular.
Para Ototeman, intentamos deshacernos de clichés estilísticos presentes en <<... Et dans l’absurde, nous pourrirons>> para desarrollar un sonido más personal y experimental, pero también más definido. Teníamos en la mente de crear algo más profesional. Para <<Ototeman>>, decidimos desarrollar cada canción individualmente, al contrario de nuestro primer álbum, que quiere ser un álbum concepto en cinco actos. Esto hizo que nacieran composiciones más densas y complejas poseyendo una identidad que les es propia.
4. Después de la salida de Mathieu Garon, ¿resultó muy complicado reestructurar la banda y encontrar nuevos componentes?
Mathieu se fue del grupo a fin de desarrollar su proyecto personal de música electrónica Emdjélek (https://emdjelek.bandcamp.com) en 2011 cuando la banda estaba desunida. Daniel-André se unió al grupo cuando estábamos grabando <<Ototeman>>. Es un amigo con el que compartimos los mismos gustos y proyectos musicales. Su integración se hizo pues de manera natural.
5. Para alguien que todavía no os haya escuchado, ¿cómo describes el sonido de“Ototeman”?
Ototeman es un ejercicio experimental del género Black Metal. Se encuentran en las composiciones pasajes inspirados de diferentes horizontes musicales (Sludge, Death Metal, Psiquedélico, Ambiente) sobre estructuras dinámicas y más complejas que suele tener el black metal tradicional. El ambiente oscila entre lo sereno y lo trágico, tanto en las secciones más calmas como en las intensas.
6. Vuestros textos tienen una cierta carga filosófica y misantrópica, ¿donde encontráis la inspiración para escribir las letras?
Los textos vienen de una escritura automática en torno a conceptos elegidos durante momentos introspectivos. Pasan luego por un filtro para luego ser trabajados de nuevo. Son metáforas abstractas que tratan de temas del conocimiento, de la culminación, de la vacuidad y por fin, de las emociones. Los textos et la música se componen paralelamente después de la selección de un concepto.
7. ¿Cuales son vuestras principales influencias musicales a la hora de componer para Entheos?
Tenemos cada uno nuestras preferencias musicales, pero el gusto por el metal nos une a cada uno. Nuestras influencias incluyen evidentemente el black metal atmosférico, pero también el <<fingerpicking guitar>>, el sludge, el post-rock, el progresivo y otras bandas de metal moderno como Ulcerate, Gorguts, Krallice y Deathspell Omega por su acercamiento en las estructuras, en las armonías y en su dinam
8. ¿Qué sucede en la zona de Quebec que salen tantas y tan buenas bandas de diferentes estilos?¿cómo se ve desde dentro la evolución y consagración de la escena? Y por consiguiente, ¿cómo es la escena metal en una ciudad como Rouyn-Noranda?
La escena metal en Quebec es activa desde mucho tiempo. Ha acogido a lo largo del tiempo una gran variedad de grupos de todos géneros y orígenes influenciando generaciones de fans y músicos. Estas personas queriendo hacer vivir la escena, Montreal se ha vuelto un lugar donde se juntaba la gente metal, lugar en que las oportunidades son múltiples para las nuevas bandas. La accesibilidad a varias salas gratis y el gran número de melómanos facilitan el desarrollo de proyectos marginales. Nos sentimos orgullosos de contribuir a una escena tan abierta y variada. Concerniente a Rouyn-Noranda, la situación es similar a la de Montreal, pero a más pequeña escala. La presencia de organizadores devotos y la gran cantidad de melómanos permitió la venida de bandas famosas como Decapitated, Behemoth, Vader, Deicide, Ulcerate, 1349, Misery Index, Dying Fetus, Cephalic Carnage, etc., lo que ciertamente supo despertar en nosotros un fuerte interés por la cultura metal. La ciudad está lejos de los grandes centros y beneficia de una comunidad sumamente curiosa por nueva música, además de ser respetuosa de los artistas que hacen un largo camino hacia Rouyn-Noranda.
9. En cuanto a los conciertos, ¿subís al escenario con el rostro cubierto a la hora de tocar en directo?¿a que se debe este hecho?
Queremos despersonalizar nuestra presentación a fin de ofrecer una experiencia sonora pura orientada hacia lo introspectivo.
10. ¿Cómo fueron vuestros inicios en la música, primeros discos compraste y conciertos a los que asististe?¿Por qué decides ser músico?
David - Mi primer álbum de metal comprado fue <<In the arms of devastation>> de Kataklysm. El primer concierto al que asistí incluía Paroxysm, Nefastus Dies, Skinless y Cryptopsy, el 6 de octubre del 2006 en Rouyn-Noranda. Siempre se me ha atraído la creación, elegí la música porque me ha permitido expresar emociones viscerales lo más eficiente posible.
Daniel-André - El primer contacto con el metal extremo fue un CD robado en una revista culta en el súper cerca de mi casa. Al mismo tiempo, el hecho de descubrir a KoRn y Mr. Bungle definió mis bases para varios horizontes musicales en el futuro. Siempre me han atraído los híbridos y la creación automática. La música se presentó a mi naturalmente como un medio rápido de realizar mis ideas.
Simon – El primer CD de metal que esucuché es <<Puritanical Euphoric Misanthropia>> de Dimmu Borgir. Como mencionado arriba, he podido aprovechar la escena cultural de Rouyn-Noranda para extender mis horizontes musiales, y eso, desde una edad temprana. La creación musical representa para mí un espacio de libertad y al mismo tiempo un ejercicio de <<intento-error>> particular. Elegí pues este medio como válvula de escape, por así decirlo.
Jessy - Mi gusto por el metal extremo empezó tras haber oído canciones de Quo Vadis y Unexpect, las cuales me perturbaron totalmente. Luego me compré el primer álbum de Wintersun y asistí a mi primer concierto de metal en Rouyn-Noranda, en octubre del 2007. Empathy Denied y varios otros grupos locales ocupaban la escena. Comencé a tocar música de manera seria más tarde, después en el contexto de espectáculos en la escuela. Me es una fuente inestimable y insustituible de crecimiento personal y de liberación.
11. ¿A que hace referencia la portada de “Ototeman”?¿Quién la diseñó y cómo se relaciona con la música?
Nuestro amigo Jeremy Samuel trazó a mano 250 círculos por tantas copias físicas del álbum. Decidimos seleccionar el círculo que nos parecía lo más logrado para figurar como caja <<oficial>>. Está un paralelo entre este método de selección y el proceso de creación de las canciones, durante el cual varias versiones fueron probadas hasta la grabación de una versión oficial. La caligrafía del círculo es el símbolo de la vacuidad, de la interdependencia en el budismo zen. Ototeman es una palabra ojibwa que significa <<está ligado a mí>>, lo que lo es también relativamente a la interdependencia, tema tan representado en las composiciones como en el espíritu rodeando la creación del álbum
12. De momento el álbum ha sido editado por vosotros en formato digital, ¿hay alguna posibilidad de que sea reeditado por un sello o consideras la autoedición como la mejor forma de daros a conocer?
Como dicho arriba, el álbum fue imprimido en 250 copias, todas hechas a mano. Es posible pedirlas vía nuestro sitio Bandcamp. Volveremos a imprimir sin duda alguna el álbum en cuanto se agote la primera edición. Nuestra voluntad es dar lo más posible una visibilidad al álbum.
13. ¿Qué planes de futuro tienes para la banda, en cuanto a próximos lanzamiento o conciertos?
Tocaremos el 25 de marzo próximo en Rouyn-Noranda con Make A Change... Kill Yourself, y luego más tarde en Montreal antes de grabar nuestro segundo álbum durante la primavera próxima, si todo se desenvuelve bien. El álbum habría de salir en el 2017.
14. Muchas gracias por el tiempo dedicado a Black metal spirit, si queréis añadir algo más para los seguidores de Entheos, este es el lugar. Espero que las preguntas hayan sido de vuestro agrado.
Gracias por su interés ante nuestra música y de su soporte para la escena underground!
12" black vinyl, printed inner bag.
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